Pragmatic Thinking and Learning: Refactor Your Wetware de Andy Hunt

Pragmatic Thinking and Learning: Refactor Your Wetware par Andy Hunt (288 pages,  Septembre 2008)

N’ayons pas peur des mots: ce livre est génial. A lire, relire et surtout à appliquer !

A la base, le conseil vient de Socrate : « NOSCE TE IPSUM » (connais-toi toi même). Avec ce livre, vous en saurez plus sur vous et votre cerveau. Et surtout vous saurez tirer parti de cette connaissance pour vous améliorer.
On est loin d’un énième ouvrage sur la programmation, l’agilité ou la qualité. Ici on est complètement dans le facteur humain. Le facteur humain, c’est toi lecteur ! L’importance du facteur humain a été démontrée par des études empiriques sur des dizaines de projets informatiques. Autant dire que c’est important, voici quelques liens pour s’en persuader:
Donc ce n’est pas que votre capacité à coder ou à appliquer la méthode X ou Y qui est importante. Ce livre ne prétend pas non plus améliorer votre « aspect humain » tout azimut (communication, empathie …)  Simplement, il exploite les connaissances récentes sur la cognition, les neurosciences et les applique au domaine du développement logiciel.
Il nous apprend à apprendre mieux, plus vite et pour plus longtemps. Il ne se contente pas d’exposer des théories. Il raconte les expérimentations pratiques qui ont été faites pour démontrer son propos.
Je ne sais pas si le cerveau est la première passion d’Andy Hunt, mais c’est une chance qu’il soit très au courant des dernières avancées sur le sujet et qu’il les applique pour nous au développement logiciel.
Que dire de plus ?  original, amusant à lire, bien illustré, concret et pratique. Si vous ne devez lire qu’un bouquin sur l’informatique (ce serait malheureux, mais …) je vous recommande celui là.

5 comments to Pragmatic Thinking and Learning: Refactor Your Wetware de Andy Hunt

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.