Pourquoi et comment écrire des opérateurs Kubernetes en Java?

La conférence

Il est possible d’écrire des opérateurs en utilisant à peu près n’importe quel langage de programmation pour peu que l’on puisse faire des requêtes REST…

Force est de constater, néanmoins, que Go est le langage que la plupart des développeurs choisissent quand ils doivent créer un opérateur. Pourtant, au vu de la dominance de Java dans le monde de l’entreprise, il serait intéressant de pouvoir utiliser cette abondance de développeurs Java pour pouvoir écrire des opérateurs sans devoir apprendre un autre langage.

D’autre part, en suivant la philosophie DevOps dans laquelle les développeurs sont aussi chargés de l’opération de leurs applications en production, pouvoir utiliser le même langage pour créer les applications et contrôler leur parfaite opération procure un bénéfice évident. Pour autant, Java n’avait, jusqu’à récemment en tout cas, pas une bonne réputation pour le développement d’applications Kubernetes…

Alors, qu’est-ce qui a changé pour rendre Java plus attractif pour développer des opérateurs?


Cette présentation présentera le projet Java Operator SDK pour montrer comment il est maintenant non seulement possible mais même presque plaisant d’écrire des opérateurs en Java.

Le conférencier – Christophe Laprun

Principal Software Engineer chez Red Hat, Christophe Laprun est passionné par le logiciel de qualité et l’utilisabilité.

Inscriptions

Les inscriptions se passent sur Meetup.

Le lieu

Cowork In Grenoble 22 Rue Abbé Grégoire Grenoble Itinéraire

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.