Livre: Head First Design Patterns (O’ Reilly)


Head First design patterns de Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra – O’Reilly (2004) – 638 pages
.

Excellent livre sur les Design Patterns. Bien plus digeste que la référence du GoF. Head First est vraiment le bon format pour saisir les concepts importants.

Les examples simulent vraiment un besoin auquels ils répondent en introduisant un Design Pattern. C’est donc un livre très pratique, très appliqué avec des exemples de code. Mais ce n’est pas non plus complètement terre à terre. Chaque Pattern est rattaché aux concepts fondamentaux de Design objet qu’il réalise.

Des comparaisons entre les Patterns sont faites pour bien saisir les subtilités, les buts, les compromis et les contextes où peuvent s’appliquer les Patterns. Enfin le livre fini par une ouverture sur la composition de pattern et des warning sur le « Golden Hammer » syndrome.

La série « Head First » va peut être un peu loin dans l’aspect didactique. Surtout les livres sont lourds et donc difficiles à garder comme référence. Il existe bien un poster vendu séparément, mais du coup c’est l’extrême inverse. Cela dit il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de page, il se lit assez vite au final. Mais la lecture est linéaire, il est difficile de retrouver les passages voulu après coup. Je serais curieux d’avoir ca sur un eReader.

Pour les garder bien en tete n’oubliez pas le poster: Head First Design Patterns Poster:

Et n’oubliez pas: ce livre est disponible à la bibliothèque du JUG !