Compte-rendu de la Soirée BPM avec Bonita

BPMN 2.0

BPMN 2.0

C’est Anthony Birembaut, ingénieur R&D chez Bonitasoft, qui est venu nous présenter le monde du BPM.
Après quelques rappels autour de ce qu’est un processus métier, j’ai appris avec surprise que la notion de BPM comprenait en plus des méthodologies et normes, les outils. Ainsi BPM est un ensemble d’outils et de méthodes pour modéliser un processus, l’exécuter, le suivre et l’optimiser.
Le but est de transformer une logique métier en une application.
Le langage de description d’un processus métier est le BPMN en version 2.0 depuis Janvier 2011 et définit par l’OMG.Il définit :

  • des activitées ou tâches
  • des transitions (potentiellement conditionnelles)
  • des portes (AND, XOR, OR)
  • des évènements (message, dates, durées, …)

Anthony BirembautLe problème est que les utilisateurs doivent concevoir et développer une application pour chaque processus métier. Il n’y a pas de généricité. BPMS (S pour Software) sert à transformer en une application les processus que font les utilisateurs.

Bonita Open Solution produit une application web generique en GWT sous la forme d’un war. Ainsi on obtient une application web par processus métier. Cependant il peut être intéressant de visualiser toutes ses tâches au travers d’une vue unifiée. C’est là le rôle de l’application « User Experience » qui , un peu à la gmail, affiche toutes ses tâches en cours.

Mais dans cetains cas il peut s’avérer intéressant d’intégrer Bonita à une application existante. Cela peut se faire de deux manières , soit en embarquant le moteur de workflow dans votre application soit en communicant avec lui au travers d’une API REST. L’API permet d’interagir complètement avec le moteur de workflow, permettant même de déployer des instances.
Pour exposer certaines taches métier à Bonita, on peut développer ses propres connecteurs. Ainsi des taches propres à une application deviennent soudainement accessibles à tout processus métier que l’on souhaiterait modéliser dans Bonita.

Merci à Anthony pour cette présentation d’un produit fort complet et très intéressant. Qui sait, peut-être à bientôt pour un application Bonita ? 😉