Soirée web et open source avec XWiki le 10/10/2012

Soirée web et open source avec XWiki

A propos de Vincent Massol

Vincent est CTO de XWiki SAS et commiteur actif du projet open source XWiki. Avant de se professionaliser dans l’open source, il a contribué pendant 10 ans durant les nuit et week ends sur des projets open source tels que Apache Maven, Apache Cactus (créateur) et Codehaus Cargo (créateur).

Vincent a aussi participé à l’écriture de trois livres: JUnit in Action, Maven: A Developer’s Notebook et Better Builds with Maven. Il intervient régulièrement lors de conférences et est membre du podcast Java LesCastCodeurs.

Vincent habite à la campagne avec sa femme Marie-Albane et ses trois enfants Pierre-Olivier, Jean, Paul ainsi que Choupette. Vincent pratique le tennis régulièrement.

A propos de l’intervention

La soirée se déroulera en trois parties: une brève introduction à XWiki, XWiki comme plate forme de développement et XWiki comme projet open source.

Introduction à XWiki

Aperçu rapide des fonctionnalités avancées de XWiki qui le différencie des autres wikis. Cette présentation montre l’utilisation de XWiki en tant qu’utilisateur à travers quelques fonctionnalités qui seront expliquées par la suite dans la présentation technique.

XWiki comme une plate forme de développent

L’écriture d’une application web se bâtit en général avec un socle logiciel telle que PHP / Grails / Java EE, etc…

Cette présentation vous montrera comment les wikis de prochaine génération peuvent être utilisés comme socle logiciel pour développer une application web avec des bases solides.

De manière similaire à un serveur d’application qui fournit des services middleware, une plateforme wiki fournit des services de plus haut niveau tels que la gestion de contenu, le moteur de rendu, le stockage, l’editeur visuel, la gestion d’utilisateurs et plus.

Une application basée sur un wiki peut être développée dans un editeur classique mais peut aussi être conçue directement à partir de pages wiki bénéficiant ainsi de la puissance de l’edition directe dans le wiki et du mode collaboratif.

XWiki: projet open source et communauté

La dernière partie parlera de XWiki en tant que projet open source, plusieurs aspects seront abordés: XWiki un projet open source avec une communauté forte autour du projet, la gouvernance du projet par sa communauté et par XWiki SAS fournissant des produits et des services sur XWiki, le dévelopement de XWiki à travers ses process et son usine logicielle.

A propos de la soirée

Inscription: sur JugEvents.

La session se tiendra à l’école Supinfo à partir de 19H00 le mercredi 10 octobre 2012.