Soirée Hibernate OGM avec Emmanuel Bernard le 22 Juin : JPA pour NoSQL

Hibernate OGM: JPA pour NoSQL

PaaS (Plate-forme as a Service), Cloud, élasticité. Ces mots font le buzz ces temps-ci.

Mais le vrai challenge c’est comment et où stocker vos données. Dans un data grid pour bénéficier de la scalabilité ? Via une API propriétaire ? Pourrait on utiliser une API familière ?

Le 22 Juin nous recevrons le célèbre Emmanuel Bernard, qui démystifiera pour nous toutes ces nouvelles notions.

Emmanuel a dirigé l’implementation JPA d’Hibernate. Il a fondé et dirige Hibernate Search, Hibernate Validator et le petit nouveau Hibernate OGM. Il est également membre de l’expert group JPA 2.0 et spec lead de Bean Validation

L’objectif d’Hibernate OGM est d’explorer comment réutiliser Java Persistence et son API familière pour persister les entités dans une base de données non relationnelle.
Hibernate Object/Grid Mapper (OGM) offre une implementation JPA (manipulation d’objets et requêtes JP-QL) tout en stockant et requêtant les données d’une grille clé/valeur (et d’autres approches NoSQL dans un second temps). Autrement dit, il offre une API familière tout en permettant de bénéficier des possibilités de scalabilité des data grids. Cela inclut notamment de supporter des applications JPA existantes.

Dans cette présentation, nous allons:

  • faire un survol du monde NoSQL et voir l’intérêt d’une API comme JPA
  • voir comment Hibernate OGM stocke les entités et les associations dans la base clé/valeur et explorer les compromis faits.
  • voir comment les requêtes JP-QL sont implémentées au dessus d’une technologie qui ne supporte pas la notion de requête (clé/valeur) et quel niveau de couverture peut-être obtenu
  • faire une démonstration d’Hibernate OGM

Le monde d’Hibernate: panel de discussion

Hibernate a bien évolué depuis ses débuts. Il n’est plus un simple ORM mais plutôt un ensemble de projets qui tournent autour du modèle métier.

Inscriptions


La soirée se déroulera à SUPINFO, 16 rue Henri Barbusse à Grenoble. Pensez bien à vous inscrire, c’est La conférence à ne pas rater en Juin à Grenoble!