Livre: Java Web Services: Up and Running by Martin Kalin

Java Web Services: Up and Running by Martin Kalin. A quick, practical, and thorough introduction. (2009) 320 pages.

Un livre pour le code et avec beaucoup de code ! Ce n’est pas le genre de livre qu’on lit dans son lit. C’est le livre qu’on lit devant son PC en essayant le code et en testant diverses implémentations.

Bon, les Web Services SOAP ou REST existent depuis longtemps. Difficile d’y échapper, donc on connait, un peu de code par ici quelques lectures par là. Mais justement, on a pas toujours eu le temps de se former correctement ou du moins de manière cohérente. Il m’arrive encore de ne pas prendre le bon chemin ou alors de chercher au mauvais endroit par méconnaissance des API ou des packages standards. Ce livre met donc en lumière les API essentielles et donne des exemples des uses case utiles.

De plus il couvre bien tout les domaines: du code bas niveaux à TomCat et jusqu’aux serveur d’applications Java EE avec les EJB. Cela pour SOAP comme pour REST
D’ailleurs c’est un aspect plaisant, il aborde SOAP et REST avec sérénité. Ca change du climat de tension qui règne en général autour de ce sujet. Donc bon équilibre entre REST et SOAP.

Les aspects sécurité sont aussi abordé, ce n’est pas forcément évident avec WS-Security.
Et il fini sur une vue d’ensemble, un historique des solutions « RPC ».

Dans l’ensemble un livre vraiment utile. Pas super sexy, ni « bleeding edge », juste utile.

Et n’oubliez pas: ce livre est disponible à la bibliothèque du JUG !