Maîtriser en continu votre dette technique avec Sonar

Le 13 Décembre, pour clôturer l’année 2010, l’AlpesJug accueillera Freddy Mallet pour nous parler de dette technique et de qualité de code.

La conférence

Cette présentation autour de la plateforme libre Sonar sera tout d’abord l’occasion de revenir et d’échanger sur l’un des plus jeunes métier du monde: Développeur logiciel.
Après de nombreuses générations d’autodidactes, de passionnés, qu’est-ce qu’être développeur professionnel aujourd’hui, quels sont ses responsabilités et ses défis ?
Le principal héritage légué par un développeur et plus globalement par une équipe de développement est son code source. La principale qualité attendue d’un code source est est sa capacité à permettre d’accueillir le changement à moindre coût.
Quels sont donc les critères d’évaluation de cette qualité du code source ?
Les méthodologies Agiles ont permis en autres choses de diminuer fortement la longueur des cycles de développement pour en arriver au concept émergent de Continuous Delivery.
Est-ce envisageable sans automatiser également la mesure et la gestion en continue de la dette technique ?
La présentation sera suivi d’une démonstration pratique de mise en œuvre de Sonar.

Le conférencier

Freddy Mallet est co-fondateur de la société SonarSource et co-créateur de la plateforme qualimétrique Sonar. Ses différentes expériences en tant que développeur, responsable qualité, responsable IT, créateur d’entreprise et de nouveau développeur lui permettent d’aborder indifféremment et toujours avec beaucoup de plaisirs des discussions autour de l’Agilité, CMMi, TDD, Java et le management d’équipes.
Signe particulier : travail toujours en équipe.

Informations supplémentaires

La conférence aura lieu le lundi 13 Décembre 2010 à 19h chez Sup Info – 16 rue Henri Barbusse 38100 Grenoble (entre Pôle Sud et HP, en face d’AlpesExpo).
Pour vous inscrire à la soirée.

Pour télécharger et imprimer l’affiche

Quelques articles sur la notion de dette technique :

Mesurer la qualité d’un projet pour le désendetter

La définition de la dette technique par Martin Fowler