News du mois d’Octobre : 3 conférences, un partenariat avec SUPINFO

Ça bouge pour l’Alpes JUG en ce début d’année scolaire!

Trois soirées avec trois langages différents sont prévues pour le mois d’Octobre.

Groovy and WebServices

Le 13, nous accueillons Ken Kousen (@kenkousen sur Twitter) qui viendra nous parler de Groovy et plus particulièrement des Web Services en Groovy. Il nous présenter les deux sessions qu’il animera à SpringOne 2GX :

Groovy Web Services, Part I: REST

Groovy has excellent networking capabilities and is great at processing XML, which makes it a natural for working with RESTful web services.

Groovy Web Services, Part II: SOAP and JAX-WS

Although RESTful web services have gotten better press, SOAP-based web services are often the backbone of many large enterprises. The user-friendly advances in JAX-WS 2.* make developing such services much easier. As with most Java topics, Groovy simplifies the development of web services as well. Since it is particularly well-suited to XML processing, Groovy is quite helpful in the web services and SOA worlds.

Les inscriptions se déroulent ici.

RESTHub

Le 21, Sébastien Deleuze et Baptiste Meurant nous présentereront le framework RESTHub, juste après la sortie de sa version 1.0.

Prévu pour fonctionner avec HTML 5, RESTHub se base sur les principes suivants :

  • Architecture REST
  • DRY (don’t repeat yourself)
  • KISS (keep it simple and stupid)

Le tout en gardant un objectif d’efficacité et de productivité. Une autre façon d’ appréhender le développement d’applications web en java!

Sébastien nous montrera qu’il est possible de faire de la RIA en Spring/HTML5/jQuery, en plus des technos plus classiques pour ce genre d’usage comme Flex.

Pour vous inscrire, c’est ici.

GRIDGAIN = Compute + Data + Cloud

Enfin, le 29 octobre le CEO de Gridgain , Nikita Ivanov, viendra nous parler de Scala et de Grid computing  : où comment la solution Girdgain a été mise au point.

L’Alpes JUG déménage

Autre fait notable, SUPINFO Grenoble a accepté de collaborer avec nous en mettant à disposition une salle pour les conférences de l’Alpes JUG et pour les apéritifs et buffets qui les suivent! Les prochaines soirées se dérouleront dans les locaux de l’école, 16 rue Henri Barbusse à Grenoble (à côté du centre commercial Grand Place). Il est possible de s’y rendre en tram,  le stationnement en voiture est également possible.

Pour faciliter l’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avant de venir aux prochaines présentations, afin que nous puissions calibrer la salle correctement.