OpenDaylight : Java au cœur des réseaux du futur le Jeudi 19 Janvier 2017

Opendaylight

Il est rare maintenant de produire une application (Java ou autre) sans avoir besoin du réseau, mais encore trop souvent le réseau reste la partie la moins contrôlable de nos déploiements. Un projet (parmi d’autres) tente de simplifier la gestion des réseaux modernes, et de les rendre aussi facile à gérer que les ressources de calcul et de stockage le sont déjà : il s’agit d’OpenDaylight, une plateforme de SDN (« software-defined networking ») écrite majoritairement en Java (avec Akka, OSGi, Spring, Shiro…). Nous découvrirons ensemble les évolutions à venir des réseaux, quelques unes des nouvelles possibilités, et le fonctionnement d’OpenDaylight (quoi ? du Java pour contrôler des réseaux ?).

 

Le conférencier

Je développe en Java depuis 20 ans, et suis passionné d’informatique en général et de logiciel libre en particulier. Je suis Développeur Debian, et je travaille chez Red Hat sur un projet collaboratif de la Linux Foundation, OpenDaylight, une plateforme de SDN (« software-defined networking », réseau défini par logiciel). Je ne rate pas une occasion d’échanger des signatures de clé OpenPGP !

 

 

Inscriptions

https://www.meetup.com/fr-FR/AlpesJUG/events/236960225/

Cette soirée se déroulera sur le campus au Laboratoire LIG – Bâtiment CTL 7 allée de Palestine 38610 , GIERES, à partir de 19h