4ème soirée AlpesJug : Concevoir un serveur ultra-performant en Java

OpenDS

OpenDS

Pour cette quatrième soirée l’AlpesJug a la joie d’accueillir le Mardi 25 mai à 19h, Ludovic Poitou, ingénieur logiciel expérimenté, spécialisé LDAP, Annuaires d’Entreprise et OpenDS. Ludovic travaille en France au Grenoble Engineering Center, dans l’équipe Directory Services Engineering de SUN.

Ludovic Poitou

Ludovic Poitou

En 2006 Sun a décidé de remplacer son produit de serveur d’annuaire par un nouveau produit qui serait développé en Java. L’objectif était de simplifier l’architecture et l’expérience utilisateur tout en offrant de meilleurs performances pour répondre aux demandes des clients tels que les opérateurs télécoms.
La version 2.2 d’OpenDS est disponible depuis Décembre 2009. Auparavant, de nombreux tests ont été exécutés, et il a été démontré que cette version pouvait soutenir une charge de 100 000 opérations par secondes avec des temps de réponse de l’ordre de la milli-seconde.

Lors de cette présentation, nous essayerons de partager notre expérience et les connaissances que nous avons accumulées:

  • Les critères de performance, ses mesures.
  • La partie principale des performances, la gestion mémoire en Java et les garbages collectors.
  • Les modèles de conceptions et autres conseils lors du développement.
  • Les outils et astuces pour étudier, identifier et résoudre les problèmes de performance
  • Introduction de GarbageFirst, le nouveau GC expérimental de Java6 (update 17).

Pour les inscriptions, ça se passe ici.

Attention, la conférence aura lieu le mardi 25 mai à 19h (et non le lundi, Pentecôte oblige) à l’ENSIMAG, amphithéatre E