Résumé de la soirée JAX-RS et Atmosphere avec Paul Sandoz

Paul Sandoz , spec leader de JAX-RS, nous a gratifié hier d’une conférence, centrée sur les architectures REST, sur JAX-RS, Jersey et Atmosphère.
Après une présentation de REST, nous avons pu découvrir les fonctionnalités de  l’API JAX-RS et de Jersey, qui en plus d’implémenter l’API fournit des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être intégrées dans les futures versions de la JSR. Paul nous a montré comment appeler simplement des services REST depuis un navigateur ou depuis un terminal avec Curl. Nous avons également pu voir comment intégrer tout ça dans un environnement Java EE6, une ressource exposée par JAX-RS pouvant être un EJB ou un simple ManagedBean CDI.

Paul  a ensuite complexifié ses exemples en y ajoutant Atmosphère, un framwork permettant de mettre facilement en place des connections longues (Comet) et un du push (PubSub).
Pour finir nous avons vu comment utiliser JAX-RS dans un contexte MVC en appelant des services REST depuis une JSP ou depuis un script Scalate (« JSP without CRAP and scala coolness »!! ), puis comment utiliser un descripteur WADL et effectuer des tests unitaires avec Jersey.

En conclusion ce fût une soirée très riche en informations et vraiment intéressante!

Pour un autre point de vue sur la conférence : www.ehsavoie.com