Revue du livre : Instant Apache Wicket 6

 

 Instant Apache Wicket 6

Instant Apache Wicket 6

Le livre permet d’être rapidement opérationnel sur le framework Wicket au travers d’une application web simple ; une sorte de « Hello World! » enrichie avec un processus d’authentification. En suivant l’écriture du code de l’application exemple, dans un unique livre, le lecteur a un aperçu à la fois sur les principaux concepts de Wicket et sur certaines de ses techniques avancées.

Malheureusement, la qualité de l’ensemble n’est pas au rendez-vous. Les auteurs ont confondu vitesse et précipitation. Tout d’abord, dans l’exemple, les modèles des pages web sont basés sur le HTML5. Or, la création de modèles de pages web dans Wicket repose sur un ensemble d’extensions XML, ce  qui ne colle pas toujours avec la syntaxe HTML5. Il aurait été plus judicieux de choisir sa contrepartie XHTML5. Deuxièmement, les extraits de code dans la section qui concerne l’usage de wicket-auth-roles pour gérer le processus d’authentification ne fonctionnent pas car le code n’est pas complet. Il faut regarder les extraits de code à la fin du livre pour en avoir une vision complète. Pour finir, le traitement des requêtes par Wicket est illustré sans explication quant aux rôles et aux responsabilités de chacun des composants de Wicket qui interviennent dans le processus.

En conclusion, le livre peut présenter un certain intérêt pour les développeurs qui souhaitent découvrir ou utiliser rapidement le framework Wicket sans avoir à parcourir le Web à la recherche d’exemples présentant chacune des facettes de Wicket. Cependant il aurait été plus intéressant, à mon avis, de monter dans le livre comment profiter de la puissance de Wicket pour écrire une application Web 2.0 moderne avec une forte utilisation de codes Javascript et d’AJAX (ou de Web Sockets), et donc illustrer ainsi en quoi Wicket facilite la vie du développeur par rapport aux autres solutions couramment utilisées.