Fin d’année chargée

Bonjour à tous,

La fin d’année 2012 s’annonce chargée tant sur le nombre de conférences que sur l variété des sujets que nous y aborderons.

Soirée MGWT GWT-Phonegap avec Daniel Kurka  –  ANNULEE

La présentation

Building mobile apps and webpages with mgwt & gwt-phonegap is a great way to build cross platform mobile apps in Java. Especially porting your existing GWT apps becomes incredibly easy.
With Phonegap you can build cross platform apps based on web standards. This can be done with Javascript. GWT on the other hand is an excellent tool for building fast Javascript apps in Java, but it is missing some key parts for building great mobile apps with it. The two open source projects mgwt and gwt-phonegap close this gap: mgwt provides mobile widgets, that look like native widgets for different platforms – gwt-phonegap enables GWT apps to use Phonegap.
Putting these frameworks to work creates performant mobile apps that feel like native apps while being platform independent.

Le conférencierDaniel Kurka

Daniel Kurka has been a web developer for almost 15 years. He is a member of the Google Web Toolkit steering committee that drives GWT development.
Since 2009 he is building mobile Apps with GWT and Phonegap and has released two open source projects that have become the standard for building mobile apps with GWT:
mgwt & gwt-phonegap.

Attention cette présentation a été annulée suite à un problème personnel du conférencier.

Soirée Clojure –  Lisp for the JVM avec Christophe Grand et Laurent Petit  le 06/12/2012

La présentation

Clojure est un langage fonctionnel, dynamique, compilé pour la JVM disposant d’une excellente interop avec Java et permettant d’exploter aisément la concurrence et le parallélisme.
La soirée se déroulera en trois parties :

  • une rapide introduction à Clojure
  • une session de live coding illustrant comment penser et modéliser avec les atouts de Clojure
  • une séance de questions/réponses pour approfondir

Les conférenciers

Laurent PetitChristophe GrandChristophe Grand est consultant indépendant. Il est membre de la communauté Clojure de longue date, et un des contributeurs du langage. Il est également l’auteur de 2 librairies Clojure réputées, “Enlive” et “Moustache”. Il tient un blog, Clojure and me, contenant des informations “pointues” sur Clojure. Christophe est intervenu en tant que speaker à la première conférence Clojure en octobre 2010, et a écrit un livre Clojure chez O’Reilly.
Laurent Petit est le développeur/sponsor principal du projet “Counterclockwise”, une extension de l’IDE Eclipse pour écrire des applications avec Clojure. Il a été séduit très tôt par Clojure et s’investit depuis dans sa communauté. Il est intervenu en tant que speaker à la première conférence Clojure en octobre 2010. Il a travaillé 8 ans en société de service, avant de rejoindre en 2008 la société Yseop, éditeur spécialisé dans l’industrialisation des activités de conseil pour la Relation Client.

Inscription

La soirée commencera à 19h le jeudi 6 décembre 2012 chez SUPINFO Grenoble – 16 rue Henri Barbusse, 38000 Grenoble Carte

Soirée à thème : code legacy le 17/12/2012

La soirée s’articulera autour de 3 conférences qui portent toutes sur le thème du code legacy.

Du legacy au Cloud en moins d’une heure – David Gageot – Tools in Action (55 min)

 Il est de plus en plus simple de développer des applications web de zéro, pour les héberger sur le cloud. Mais est-ce aussi simple quand on part de code existant ? Les techniques adaptées à un projet tout neuf sont-elles utilisables de la même façon ?
Nous verrons qu’il est possible de partir d’une application legacy, de lui ajouter des fonctionnalités et de la déployer en continu sur le cloud en moins d’une heure.
Cette session de live coding sera l’occasion de découvrir des techniques de refactoring et de développement piloté par les tests. Et ce, en tentant à chaque étape de faire les choses les plus simples possibles.

Le conférencier

David GageotDavid Gageot

Bonjour, je suis David Gageot, développeur indépendant. Ma passion ? L’écriture de logiciels pointus mais simples. J’ai pour leitmotiv d’être un facilitateur qui, par ma créativité et mon expertise, aide les équipes à être plus innovantes et plus efficaces.
Je participe à des projets Java depuis 1998, comme responsable R&D chez l’éditeur Adesoft puis, comme expert Java et Scrum Master certifié chez Valtech et CTO chez Algodeal, un fond d’investissement quantitatif, et développeur chez SonarSource.
Depuis 2010, j’ai pris le leadership sur le projet open-source Infinitest. Un plugin pour Eclipse et IntelliJ qui permet, après chaque changement de code, de jouer les tests unitaires potentiellement impactés. Infinitest est l’outil rêvé pour les adeptes du TDD car il réduit les cycles de feedback.

J(2)EE m’a tuer – Survivre dans un code legacy – Emmanuel Hugonnet – REXP (35 min)

Silverpeas est un produit créé en 1999 par une start-up qui a compté jusqu’à 40 développeurs. C’était l’époque bénie des Weblogic, Orion … où on savait coder avec UltraEdit et sans tests des EJBs BMP. Peut on continuer à faire évoluer un tel code ? Comment fait on pour continuer à faire vivre ce produit 10 ans après avec une équipe de 5 développeurs ? Ne comptez pas entendre parler des derniers frameworks à la mode,il y aura du sang et de la sueur et Chuck Norris ne viendra pas vous sauver…
Un retour d’expérience les mains dans le cambouis jusqu’aux coudes pour vous montrer que rien n’est jamais perdu.
Un bon rappel aussi pour toutes les applications que vous développez, pensez que dans 10 ans il y en aura peut-être qui devront continuer à les faire évoluer …

 Le conférencier

Depuis plus de douze ans, Emmanuel conçoit et met en place des solutions J2EE pour de grands comptes de l’industrie et des télécoms. Cette expérience lui a permis d’avoir une vision globale du développement d’applications professionnelles et de maîtriser les technologies adaptées. Il a participé, durant plusieurs mois, à la réflexion d’Orange Labs sur la mise en œuvre de leur plate-forme de développement et d’intégration des nouveaux services du Système d’Information.
Depuis il a rejoint l’équipe Silverpeas afin de moderniser le processus de développement, ouvrir le code et reprendre l’architecture du logiciel.
Il anime l’AlpesJug, le plus enneigé des JUG français.

 La méthode Mikado – Johan Martinsson – Methodology in Action (40 min)

Le Mikado est une méthode d’ajout de fonctionnalité qui maintient le code dans un état livrable, et par conséquent nous profitons d’un feedback intense à travers le compilateur et les tests. Ainsi nous pouvons committer dans

Johan Martinsson

la branche principale et même livrer en production.
Le résultat est entre autre une réduction des coûts. Elle permet aussi de focaliser les efforts en convergeant vers un but clair.
Mais avant tout elle permet de garder la tête reposée et d’éviter les migraines face à des problèmes complexes. Séance sponsorisée par la sécurité sociale.
Vous verrez la méthode appliquée en live.

Le conférencier

Développeur passionné, Johan est l’initiateur du premier Code Retreat Francais en 2011 et organisateur du premier Legacy Retreat mondial.Animateur régulier du Dojo de code grenoblois il se passionne pour le design du code. Professionnellement, il accompagne des équipes et entreprises pour élaborer des applications durables avec entre autre le TDD.

Inscription

La soirée commencera à 19h le lundi 17 décembre 2012 chez SUPINFO Grenoble – 16 rue Henri Barbusse, 38000 Grenoble Carte