Soirée SOA facile le 19 Avril

Marc Dutoo (Open Wide) viendra nous parler de SOA pour le DSI et le développeur, en 10 pratiques outillées par EasySOA.

L’approche SOA (architectures orientées services) est partout dans les Systèmes d’Informations, et avec l’outsourcing et le Cloud se rend d’autant plus indispensable. Mais “simple”, la SOA ? Et en effet, quel projet SOA ne s’est pas perdu dans le XML, les “solutions complètes” ou la réunion-ite…

Il est donc temps de changer d’angle d’attaque : échangeons nos pratiques ! En voici déjà 10 (ou à peu près), parmi les pratiques simples qui en font le plus pour faciliter la vie du développeur et du DSI, lever les verrous limitant les bénéfices du SOA et garantir que les efforts vers l’orientation services servent réellement à quelque chose : découverte et audit de l’existant, documentation collaborative et sa communication, assainissement et garanties sur les architectures consommées ou développées et déployées en interne, tests et simulation, et pour cela valorisation et réutilisation des échanges existants entre services.

Cette présentation les introduira sur la base de cas d’usage concret et des exemples de mise en oeuvre seront donnés, notamment à l’aide du projet EasySOA (http://www.easysoa.org/). Vous les avez mises en œuvre ou vous voulez en rajouter ? Allez-y, vous êtes alors doublement bienvenu !

Infos pratique et inscription (gratuite) : JUG Events.
Les flyers A5.